lundi 21 mai 2012

Le Rêve du requin : au coeur des ténèbres

Dans un vibrant hommage à Angela Merkel, j'ai relu récemment  Le Rêve du requin  de l'Allemand, Mathias Schultheiss. Paru chez Glénat, c'est une perle de la BD des années 1980. En 3 tomes (La Fourmillière de Lagos, 1986 ;  Lagos connection, 1988 et La Fiancée de la mort, 1989), il brosse une formidable histoire de pirate moderne.

© Editions Glénat/M. Schultheiss

 Car il s'agit d'une histoire de pirate, ami lecteur. Oui, mais pas de gentilhomme de fortune courant sus aux navires de la Royal Navy ou de marin en rupture de ban traquant le galion espagnol chargé d'or. Non, Le Rêve du requin relate les tribulations de Lambert dans le Lagos des années 1980. Et Lambert est un sacré enfant de putain, un de la  pire espèce, un salopard de première... Le genre à aborder un voilier de plaisance et à liquider tous ses occupants au couteau et à la hache avant de saborder le bâtiment, non sans avoir fait subir un sort pire que la mort à l'ultime (et provisoire) survivante. Bon, je ne dévoile pas grand chose de l'intrigue, c'est la première planche, et elle est du genre dont on se souvient...

Or donc, notre aventurier atterrit on ne sait trop comment à Lagos, Nigeria. Et Lagos, ville déglinguée de 15 millions d'habitants, est un endroit idéal pour notre (anti)héros. Misère, prostitution, violence, corruption, règlements de comptes, arnaques, trafics en tous genres, vaudou et magie noire vont lui permettre de donner toute sa mesure, pour jouer une partie serrée entre pirates sanguinaires, flics âpres au gain, politiciens pourris et services secrets étrangers.

© Editions Glénat/M. Schultheiss

Au delà de la peinture moite et hallucinée de la mégapole nigeriane (manifestement pas sponsorisée par l'Office du tourisme), Schultheiss livre un album marquant, où la violence est reine, véritable coup de poing dans les tripes. Son dessin si particulier, ses silhouettes longilines et ses couleurs cadavériques ne laissent pas indifférent.

Fort prolixe dans les années 1980, Schultheiss a aussi commis le très paranoiaque et schizophrène Théorème de Bell, publié entre 1986 et 1990 par Albin Michel, et un album érotique assez décadent : Sois vicieux (tout un programme !). Un auteur à découvrir ou redécouvrir, ami lecteur.

Longue vie au Triangle !

2 commentaires:

  1. essaye de trouver "Daddy", un de ses derniers albums, puisqu'il est revenu à la BD, et que ça continue de faire mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas (encore) lu. Mais il me semble que la couverture était assez "schultheissienne". Je vais me pencher sur cet ouvrage. Merci du conseil, ami lecteur.

      Supprimer