lundi 25 juin 2012

Lorna : hommage en Z majeur à la série B

Parfois, de stupéfiants Objets Bédéphiliques Non Identifiés (OBNI) traversent le paysage, à 1000 lieues au dessus des productions convenues. Incontestablement, Lorna est de ceux-ci, ami lecteur. Cet album est une véritable météorite fluorescente, venue tout droit de la planète Z. Oh my God ! It's alive !!!!!!!!!!

© Éditions Glénat, 2012

En un solennel hommage aux séries B des années 1950-1960-1970, l'auteur compile avec gourmandise tous les ingrédients des films de drive-in : savants fous, virus mutagène, pieuvre géante, actrices de films X, laboratoire ultra secret, homme-tarentule, extra-terrestres affublés d'un léger problème de perception des échelles, militaires psychopathes, etc. Tout y est ! Rien ne manque, même les décors de Le Corbusier, les fausses pub de soda et les affiches de films euh... déshabillés. De quoi faire mourir de bonheur un scénariste alcoolique et sous-payé de la grande époque holywoodienne. Le tout s'entremêle en un vivifiant mélange qui (et c'est assez étonnant dit comme cela) reste fort cohérent.

Le dessin de Brüno (pas l'extravagante überstar de la Karntner Strasse, un autre) renforce son projet car il le prend à contre-pied. Là où l'on aurait pu s'attendre à un dessin ultra réaliste, il livre une sorte de ligne claire très stylisée, vivante et efficace, servie par une bichromie orangée du meilleur effet. Dessinateur (entre autres) du sympathique Commando colonial et d'une très personnelle adaptation de Jules Vernes, Nemo, Brüno me paraît définitivement être un auteur à suivre.

Alors fidèle lecteur, si des films tels que Them !, Attack of the 50 ft. woman, It came from outer space et autres Tarantula font naître le long de ton échine de coupables frissons de plaisir, alors cours lire sans plus tarder cet album de (mauvais) genre, il est pour toi !

Longue vie au Triangle !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire